Encadrés par un ou plusieurs enseignants, des élèves du Lycée Croix-Rouge de Brest, du Lycée de l'Harletoire à Brest, du Lycée public maritime du Guilvinec et du Collège Beg Avel de Carhaix sont venus à la rencontre d'experts présents à la Sea Tech Week® et volontaires pour parler de leur métier et de leur parcours professionnel. Plus d'une centaine de jeunes dont certains feront certainement une carrière dans le monde de la mer étaient présents.
L'objectif était de sensibiliser à la diversité des métiers du monde maritime mais aussi de favoriser l’attraction des filles envers les parcours scientifiques.
Stéphane Jeanton, enseignant au lycée public maritime du Guilvinec, nous raconte : "Le groupe que j'ai accompagné se composait d'élèves de Terminale du Lycée Public Maritime du Guilvinec (LPMGV) préparant un BAC professionnel maritime CGEM (Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes ... et des navires) option navigation au commerce - Il est plus parlant pour les professionnels de la mer de parler d'études menant au diplôme de capitaine 500 commerce/yacht, le Bac pro CGEM y menant tout naturellement. Les élèves ont retiré de leur venue une ouverture et des rencontres avec des acteurs du monde maritime autres que nos partenaires habituels et l'occasion d'évoquer des parcours professionnels réels, de nouveaux modes de propulsion maritimes et la diversité des opportunités d'emploi de ce secteur".
Quatre classes de 4ème du collège de Beg Avel (Carhaix) ont fait le déplacement à Brest pour l'occasion. Carole Métier, enseignante, témoigne: "les élèves développent un projet "mers et océans" sur toute l'année scolaire (Commerce maritime au XVIIIe, révolution industrielle au XIXe avec étude de Brest, rencontre avec Ifremer sur les enjeux du développement durable avec étude de l'aménagement d'un port, du transport maritime, arts plastiques, etc.). Ils ont découvert les différentes industries navales, les différents métiers de la mer avec de nombreuses possibilités quelle que soit la durée des études, du genre, etc. La rencontre avec deux scientifiques les a impressionnés, ils ne pensaient pas qu'on pouvait faire de si longues études et travailler dans le milieu maritime. Les filles ont apprécié que l'on mette en avant des femmes. Depuis, les élèves ont travaillé sur les fiches métiers du CINAV dans le cadre de leur parcours Avenir. Ils ont pu découvrir des métiers qu'ils ne connaissaient pas et voir aussi que certains métiers, comme menuisier ou cuisinier, peuvent aussi se pratiquer dans le monde de la mer. Les élèves ont pu voir aussi que désormais tous les métiers sont mixtes et qu'aucun n'est réservé aux hommes !"
© Estelle Kerbrat |
Ce fut aussi l'occasion de découvrir le CINav présent avec son navire des métiers: "Durant la Sea Tech Week®, CINav a pu rencontrer près de 120 collégiens et lycéens. Au travers d’animations présentant les industriels de la mer, les jeunes ont pu comprendre le panel d’activité très important des acteurs du naval, du nautisme et des énergies offshores. En échangeant avec les médiateurs CINav présents, et en visionnant les clips métiers disponibles, ils ont pu découvrir l’environnement de travail de quelques-uns des métiers de la filière. Qu’ils aient déjà une vision de leur orientation ou non, ces échanges leurs ont permis de découvrir un secteur professionnel, et pourquoi pas de créer des vocations !", témoigne Christophe Pondaven, CINav.
Mentions légales - Powered by diasite