"En effet, nous avons plus de 25 parcours double diplômants avec plusieurs de nos 100 établissements internationaux partenaires. Certaines collaborations, avec le Brésil et le Québec par exemple, sont particulièrement actives", explique Mikael. Pour l’Inde, "le flux commence avec un objectif de 2 à 3 étudiants par an dans chaque sens, ENIB vers IIT GOA comme IIT GOA vers ENIB".
![]() |
Mikael Guégan, directeur des relations internationales à Bretagne INP/ENIB |
"L’ENIB est une école d’ingénieurs généralistes. Outre le fait de faire sortir les élèves de l’UE, ces collaborations leur apportent une spécialité" : l’aéronautique civile et militaire avec l’ITA[1] au Brésil, le jeu vidéo, l’informatique et la cybersécurité avec l’UQAC[2] au Québec, le génie logistique et industriel avec l’UNCUYO[3] en Argentine, etc. "Cela fait plusieurs années que nous cherchions à nous orienter vers les sciences et technologies de la mer. La collaboration avec l’IIT Goa est un pas en ce sens."
L’objectif n’est pas d’envoyer ou d’accueillir des promotions entières. L’approche est personnalisée. Pour chaque parcours, entre 1 et 3 étudiants sont concernés. "Avec l’Argentine, par exemple, cela fait 25 ans que nous envoyons deux étudiants chaque année et que nous recevons aussi 2 étudiants de façon tout-à-fait symétrique ou croisée."
Un tel déplacement a un coût pour l’étudiant, et Bretagne INP/ENIB oriente les globe-trotteurs futurs ingénieurs vers des demandes de bourses. En fonction des partenariats, des facilités sont également proposées : "À l’IIT Goa, nos élèves pourront avoir accès à un logement sur le campus et au self. Dans certains pays moins sécurisés, le partenaire vient chercher les étudiants à leur arrivée sur le territoire."
Tandis que les Brestois auront l’opportunité de faire 3 semestres d’études à l’IIT Goa (dont un stage au troisième semestre), les étudiants de Goa effectueront leur année de M2 à Bretagne INP/ENIB. Et pendant que les Brestois se spécialiseront dans les sciences et technologies marines, les élèves de Goa approfondiront soit l’informatique des systèmes intelligents et autonomes (SIA) soit la photonique.
![]() |
Schéma du M.Sc Dual Degree bilatéral. Crédit ENIB |
"Notre atout sur ce parcours double diplôme, ce sont les cours dispensés en anglais." Plus de barrière de la langue, et peut-être une occasion d’ouvrir ce type de Master of Science (M.Sc) Dual Degree à d’autres pays.
"Ce parcours double diplômant oriente vers la recherche et amplifie les coopérations scientifiques existantes. Un catalyseur pour le parcours master +doctorat !"
C’est aussi une opportunité de stages et de carrières en entreprise, via de grands groupes comme Naval Group, également membre du consortium GOAT.
"À l’initiative de l’École Navale, les établissements de la communauté Campus mondial de la mer signent en janvier 2020 un Memorandum of Understanding (MoU) avec l’IIT Goa." Puis, stand-by : les actions et les parties prenantes du projet GOAT sont confinées. En 2022, la Sea Tech Week® marque un temps fort du partenariat renaissant. La Semaine des sciences et technologies de la mer accueille l’Inde comme pays à l’honneur, avec la venue d’une importante délégation d’experts indiens.
L’Inde reviendra pour l’édition 2024 de cet événement phare du Campus mondial de la mer. "Pour l’ENIB, cela s’est concrétisé à cette occasion. Il a fallu se coordonner sur les parcours", le système d’enseignement supérieur étant sensiblement différent entre les deux pays.
![]() |
Signature de la convention entre l’ENIB et l’IIT Goa en 2024, lors de la Sea Tech Week®. Crédit : Technopôle Brest-Iroise |
Les relations franco-indiennes sont bonnes. Preuve en est : 2026 est qualifiée d’India-France Innovation Year.
Nous souhaitons une collaboration longue et pérenne entre Bretagne INP/ENIB et l’IIT Goa. Les deux directeurs des relations internationales, Mikael Guégan (Brest) et Sharad Sinha (Inde), font tout pour y parvenir !
[1] Instituto Tecnológico de Aeronáutica (ITA), SAO JOSE DOS CAMPOS, Brésil
[2] Université du Québec (UQAC), CHICOUTIMI, Canada
[3] Universidad Nacional de Cuyo (UNCUYO), MENDOZA, Argentine
Mentions légales - Powered by diasite